Caractéristiques techniques :
Date de publication : mai 2016
Format : 15 x 23
Reliure : dos carré collé
352 pages
ISBN : 9782875421371
Prix public : 14,90 €
Le Livre
Qui aujourd’hui serait capable d’expliquer précisément le fonctionnement de nos prisons, la vie qui s’y déroule, les droits et devoirs de tous ceux qui, à un titre ou un autre, y séjournent ? Personne, à commencer par les premiers concernés : les détenus. Dans des sociétés qui ont érigé la liberté individuelle comme valeur absolue, une telle ignorance, une telle opacité des lieux où l’on en est privé, est tout simplement inacceptable. Y remédier est une exigence démocratique minimale à laquelle ce guide tente d’apporter un début de réponse par l’exposé pratique des quatre grandes étapes qui jalonnent l’itinéraire du détenu : entrer en prison, être jugé, vivre enprison, sortir de prison.
Un chapitre particulier est en outre consacré aux droits du détenu.
Si ce guide s’adresse en priorité aux détenus, il s’adresse aussi à leurs proches et à tous ceux qui ont à faire avec le milieu de l’ombre : avocats, travailleurs sociaux, médecins, aumôniers, conseillers moraux, visiteurs, sans oublier les directeurs, agents pénitentiaires et fonctionnaires de l’administration.
Le guide a été rédigé par une équipe composée de juristes, criminologues, enseignants, avocats, psychologues et membres de commissions de surveillance.
Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale, de la section belge de l’Observatoire International des Prisons, de la Commission prisons de la Ligue des droits de l’Homme.
Illustrations : Sondron Jacques
Jacques Sondron est dessinateur de presse. Depuis 1997, il publie quotidiennement dans les journaux du groupe Vers l’Avenir. Il a également collaboré au Soir Illustré, avant de sévir dans l’hebdo Le Journal du Mardi. Il travaille aussi régulièrement avec les Facs de Namur, la STIB, l’Association des journalistes professionnels…
Direction d’ouvrage : BEERNAERT Marie-Aude
Elle est professeure à la faculté de droit de l’UCL où elle enseigne notamment le droit de l’exécution des peines. Elle est également présidente de la Commission Prisons de la Ligue des droits de l’Homme.
Direction d’ouvrage : Mary Philippe
Philippe Mary est assistant social, sociologue et docteur en criminologie. Professeur ordinaire à la Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, il y dirige le Centre de recherches criminologiques. Depuis décembre 2015, il est membre du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants, au titre de la Belgique.
Direction d’ouvrage : NEVE Marc
Marc NEVE est avocat au Barreau de Liège, spécialisé en droit pénal et en droits de l’Homme, ancien président d’Avocats sans frontières, ancien vice-président du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants. Il est également membre de la Commission Prisons de la Ligue des droits de l’Homme et de l’Observatoire International des Prisons – section belge.