Guy Spitaels – L’hégémonie contrariée. Obama, deux ans après

SpitaelsCaractéristiques techniques:
Date de publication : février 2011
Format : 14 x 21,5 cm
Reliure dos carré collé
240 pages
Prix public : 24 €
ISBN : 978-2-87542-008-4
ÉPUISÉ

Le livre
Aux yeux de Guy Spitaels, s’il est de toute façon impropre de parler d’empire, il faut considérer que l’hégémonie demeure, les états-Unis restant toujours et de très loin la première puissance économique et surtout une incomparable puissance militaire, présente ou tissant des liens sur tous les continents, quadrillant les mers et les océans. Méfiance donc à l’endroit d’analyses simplificatrices aux titres sans doute trop accrocheurs. Mais cette hégémonie états-uniennes est contrariée à la fois par des facteurs propres à la société américaine, plus lente à définir ses propres choix politiques et de nouvelles orientations économiques. Dans le monde, la coopération patine tant dans les relations commerciales que dans la crise monétaire, la lutte contre la prolifération nucléaire et dans les impasses du sommet de Copenhague.

Les grands états suivent moins uniformément Washington. Ainsi en est-il des pays de sa mouvance, comme le Brésil ou la Turquie. Quant à ses adversaires, la Russie consolide ses positions en Europe comme en Asie, et surtout, bien sûr, la Chine poursuit une marche en avant qui semble inexorable dans son continent comme ailleurs. Enfin, c’est probablement dans les pays de l’axe de crise, la Palestine, l’Irak, l’Iran, et l’Afghanistan que l’administration Obama révèle son impuissance à sceller des réconciliations convaincantes.

Contrariée, l’hégémonie chancellera-t-elle pour autant ? Probablement pas dans le moyen terme.

L’auteur
Guy Spitaels est Ministre d’État, professeur honoraire à l’université libre de Bruxelles. Dans le domaine des relations internationales, il fut président de l’Union des partis socialistes européens et professeur au collège d’Europe à Bruges. Il est aussi président d’honneur de l’Internationale socialiste et membre des Conseils d’administration de l’Institut des relations internationales et de la Fondation Spaak. Il est notamment l’auteur de La triple insurrection islamiste (2005), de Chine-USA. La guerre aura-t-elle lieu? (2006) et de Obama. La méprise (2008), parus aux Éditions Luc Pire.