Caractéristiques techniques :
Date de publication : janvier 2015
Format : 14 x 21,5 cm
Reliure dos carré collé
112 pages
Prix public : 18 €
ISBN : 978-2-87542-099-2
Prix public : 18€
Le Livre
Le livre retrace la vie et l’aventure d’un syndicaliste qui a compté dans l’histoire politique et sociale de la Belgique.
Né à Blanmont à l’aube de la guerre (en 1939), Michel Nollet est un pur produit du syndicalisme socialiste. Ni liégeois, ni hennuyer, il a toujours fait valoir son particularisme brabançon. Il a consacré toute sa vie professionnelle à son action syndicale. De l’affilié de base dans une usine à papier à la Présidence de la FGTB (de 1995 en 2002), il a franchi toutes les étapes, fier d’être un ouvrier au milieu des intellectuels.
Qualifié de radical lorsqu’il est devenu Président de la FGTB, il n’a jamais reculé devant les difficultés et l’adversité. Il a souvent fait preuve de courage, notamment au moment du conflit de Clabecq dont il est sorti grandi. En 2002, il s’est retiré, salué par tous les observateurs politiques, syndicalistes et par la presse, comme un très bon Président.
étrangement, aucun ouvrage ne lui avait jamais été consacré. Son ancien collaborateur et ami Jacques Michiels comble aujourd’hui ce vide.
L’auteur
Jacques Michiels est né à Namur en 1949. Licencié en Sciences Commerciales (HEC), il a été professeur d’économie et de comptabilité à l’Université de Ben Aknoun (Algérie). En 1980, il rentre en Belgique et travaille au Bureau économique de la Province de Namur avant d’entrer à la FGTB Namur comme formateur. Repéré par la Centrale Générale-FGTB, il débarque à Bruxelles en 1987 comme formateur des délégués.
En 1991, Michel Nollet qui prépare sa présidence le prend à ses côtés comme « Chef de cabinet » à la Centrale Générale-FGTB. Il rédige le document « Trop d’individualisme tue l’individu » qui constitue le programme de Michel Nollet.
Jacques Michiels a également été Secrétaire National, puis Secrétaire Général de la Centrale Générale-FGTB. Il se consacre aujourd’hui à la défense des droits du peuple palestinien.