Caractéristiques techniques:
Date de publication : mars 2011
Format : 13 x 20 cm
Reliure dos carré collé
144 pages
Prix public : 18 €
ISBN : 978-2-87542-009-1
Le livre
Paul Magnette, Ministre fédéral du Climat et de l’Énergie, a tout d’abord été — et reste – un politologue qui s’intéresse de près à la question nationale. Pour lui, le fait national est éternel ; le besoin de se définir par une idéologie collective, un territoire, est un besoin primordial de l’homme. Il part de ce constat pour étudier le fait national, depuis son apparition au XVIIIe siècle jusqu’à sa réalité dans la Belgique bouleversée que nous connaissons en passant par son évolution négative du XXe siècle.
Ce livre d’entretiens avec Jean Sloover (ancien chroniqueur bien connu du Vif/l’Express), basé sur la conférence inaugurale de la faculté des Sciences sociales et politiques de l’ULB que Paul Magnette a tenue en octobre 2010, est bien entendu illustré par les faits politiques qui agitent la Belgique d’aujourd’hui.
L’auteur
Ministre fédéral du Climat et de l’Énergie depuis 2007, membre du PS et professeur en science politique à l’université libre de Bruxelles, Paul Magnette est un spécialiste de la constitutionnalisation de l’Union européenne et des théories de la démocratie ; il travaille également sur le système politique belge.