Merry Hermanus – Carnet d’un cancer tabou

Carnet d'un cancer tabou_3DCaractéristiques techniques :
Date de publication : février 2015
Format : 13 * 20 cm
Reliure : dos carré collé
144 pages
Prix public : 13 €
ISBN : 978-2-87542-110-4

Le livre
« Pour qui n’a, pendant soixante-neuf ans, jamais été malade et ne connaît l’hôpital que par les visites faites aux autres, l’expérience de la maladie est déjà difficile. Mais quand, en plus, le mal dont vous souffrez s’appelle « cancer », c’est le choc. Brutalement, vous prenez conscience que le temps qui passe, c’est le temps qui reste… Et pour comble, quand ce fichu cancer s’attaque à l’endroit le plus intime de votre anatomie, les interrogations se bousculent. L’avenir même, s’il y en a un, devient incertain. »

C’est ce que raconte Merry Hermanus dans ce carnet où le tragique côtoie parfois le comique. Le parcours du combattant qu’impose le cancer est décrit par l’œil de celui qui a réussi à rester spectateur de lui-même. Au fil des opérations, de la chimiothérapie et de la radiothérapie apparaissent des visages : ceux des médecins, des infirmières, des autres patients. C’est tout un monde qui surgit, celui des cancéreux, à la fois si banal et pourtant méconnu, que seuls peuvent décrire ceux qui le hantent. Ce témoignage est un hommage au personnel hospitalier et à la qualité de notre système de santé publique. C’est avant tout une leçon d’optimisme.

L’auteur
Merry Hermanus a été chef de cabinet de différents ministres entre 1976 et 1984, date à laquelle il est nommé secrétaire général de la Communauté française de Belgique. Il est élu député bruxellois en 1995. Il démissionne de toutes ses fonctions et mandats publics après l’arrêt de la Cour de cassation dans l’affaire INUSOP. Merry Hermanus est l’auteur de différents ouvrages, notamment Tempête sur l’audiovisuelJe t’écris par-delà les nuages (en hommage à Albert Faust), La biographie de Paul Halter, mais aussi de deux témoignages politiques, L’épreuve et L’ami encombrant, aux Éditions Luc Pire.

ajout_panier2