Caractéristiques techniques:
Date de publication : novembre 2012
Format 14 x 21,5 cm – 160 pages
Prix public : 19 euros
ISBN : 978-287542-055-8
Le livre
Cette autobiographie retrace le parcours étonnant d’Abdelkarim Serhani, un jeune imposteur français dont les frasques ont défrayé la chronique entre 2006 et 2009. Une enfance difficile, une adolescence basée sur l’esbroufe, les petits larcins… L’auteur, qui affirme lui-même être « tombé dans la délinquance astucieuse », se livre sans pathos et avec beaucoup d’humour. Les frasques de celui qui s’est fait passer pour un prince arabe afin de venger les personnes victimes du « délit de sale gueule » à l’entrée des boîtes de nuit, ont attiré les projecteurs. Approché par Endemol, invité à participer à un clip de Grand Corps Malade, celui qui a à son actif plus de trente impostures décide de se ranger. Il est aujourd’hui le jeune gérant d’une société de location de voitures sans permis, à Lille.
L’auteur
Né à Tourcoing de parents algériens, Abdelkarim Serhani a grandi à Roubaix et Villeneuve d’Ascq. Abandonné par sa mère, recueilli par un père absent, le jeune garçon ne tient pas en place : il fait tourner ses tantes en bourrique, vole ses mauvais bulletins scolaires, commet mille et un petits délits et ment à son entourage… avec un sourire désarmant. A 18 ans il entre dans la gendarmerie, qu’il quitte aussitôt. Mis dehors par son père, il tente de se débrouiller en multipliant les escroqueries avec un art consommé de l’esbroufe. Lors d’un séjour en prison, il rencontre le prêtre aumônier Michel Delberghe, qui le prend sous son aile.
Un diplôme d’infirmier en poche, Abdelkarim s’invente une nouvelle identité, se fait passer pour un prince arabe. Voiture de luxe, carré VIP dans une boîte branchée de Bruxelles, escortgirls, suite dans un palace, rien ne lui est refusé. Une imposture dont s’emparent les médias belges et français.
Comédien né, Abdelkarim n’a aucun mal à faire vivre son personnage. Il récidive en Australie, mais l’imposture prend fin. S’ensuivent six mois de cavale en Asie, sans passeport ni argent.