Frederic Daerden – Le Parlement européen. Une voie vers la solidarité

Daerden 3DCaractéristiques techniques:
Date de publication : 05 juin 2013
Format : 13 x 20 cm – Reliure dos carré collé
144 pages
Prix public: 17 €
ISBN : 978-2-87542-072-5

 

 

Le livre

L’Europe a cessé de nous enchanter. Aujourd’hui, elle fait peur et inquiète. Elle reste pourtant plus nécessaire que jamais et influence des aspects toujours plus nombreux de notre vie quotidienne.

L’Union européenne peut-elle encore rendre confiance en son projet ? Frédéric Daerden, élu pour la première fois comme eurodéputé du Parti socialiste en 2009, en est convaincu. À condition, explique-t-il, qu’elle change de cap et retrouve d’abord la voie de la solidarité entre ses membres.

À partir de son expérience et de ses découvertes personnelles en tant qu’élu à Strasbourg, le député croit indispensable d’initier le plus grand nombre au fonctionnement, souvent complexe, de la grande machinerie européenne. Dans ce livre d’entretiens avec Jean-Pierre Stroobants, un journaliste belge, il détaille, en des termes les plus clairs possibles, tous les grands thèmes du moment. Avec la volonté d’illustrer, d’abord, le rôle du Parlement, seule instance démocratiquement élue de l’Europe communautaire. À quelques mois d’élections européennes présentées comme cruciales pour l’avenir des Vingt-Sept (Vingt-Huit à ce moment-là), ce mode d’emploi aux allures de plaidoyer éclairera tous ceux qui croient, ou veulent croire, en l’avenir commun des Européens.

Les auteurs
Frédéric Daerden
Député européen depuis 2009, Frédéric Daerden a été, après des études en gestion et finances, réviseur d’entreprises et chargé de cours à HEC-Université de Liège. Depuis 1999, il a exercé diverses fonctions politiques, à plusieurs niveaux de pouvoir (Région wallonne, Fédération Wallonie-Bruxelles, ville de Herstal) avant d’entrer au parlement de Strasbourg. Très attaché aux valeurs de solidarité, il a découvert avec passion une institution dont le rôle s’accroît sans cesse. Il s’y est plus particulièrement impliqué dans les matières sociales et budgétaires. Ses années d’engagement parlementaire et ses qualités de pédagogue font de lui un observateur avisé, capable de décrire avec clarté l’évolution et le fonctionnement de l’Europe.

Jean-Pierre Stroobants
Correspondant à Bruxelles du journal Le Monde, chargé de couvrir l’actualité de l’Union européenne, du Benelux et de l’Otan, il a également été rédacteur en chef du Vif L’Express et chef du service politique du journal Le Soir. Après un passage par la rédaction du service international du Monde, à Paris, il s’est spécialisé dans les questions de diplomatie et de sécurité. Il se veut être un observateur indépendant et critique des politiques de l’Union européenne.