Ingrid Baraitre – Eisenhower et ses généraux

eisenhower2_3DpetitCaractéristiques techniques :
Date de publication : mars 2013
Format : 14 x 21,5 cm
384 pages
Prix promotionnel : 20 € 29€
ISBN : 978-287542-059-6

Le livre
Entraînant le lecteur dans les coulisses d’un composant décisif de la Seconde Guerre mondiale, l’historienne Ingrid Baraitre de la KUL (Université Catholique de Louvain, section flamande) fait ici, et c’est une première en langue française, le récit détaillé de l’affrontement qui opposa les généraux de Dwight ‘Ike’ Eisenhower, commandant supérieur des forces alliées en Europe, dans des querelles qui atteignirent leur point culminant pendant la Bataille des Ardennes.
L’auteur livre à cette occasion une histoire politique et militaire aux accents humains : un coup d’oeil unique sur la personnalité des hommes qui étaient responsables du salut de l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale, mais qui en raison de leurs caractères prononcés n’ont jamais mis fin à leurs confrontations réciproques.
En se fondant sur de nombreuses sources de première main, mais aussi sur la correspondance, les journaux intimes et les mémoires des acteurs principaux (parmi lesquels, outre Dwight Eisenhower, figurent les généraux Omar Bradley, George Patton et Bernard Montgomery), Ingrid Baraitre fait revivre la guerre des nerfs qui opposa ces « centurions » tout au long du conflit mondial.

L’auteur
Ingrid Baraitre est née à Duffel (province d’Anvers) le 5 juillet 1965. Elle a suivi des humanités au Sint Ursulalyceum à Lier avant d’obtenir un master d’histoire moderne à la Katholieke Universiteit de Leuven. Elle est notamment l’auteur de Patton, un Général dans les Ardennes paru aux Éditions Luc Pire en 2008.

ajout_panier