Leo Van Audenhaege – De Küssnacht à Argenteuil

fiche Kussnacht-Argenteuil
Caractéristiques techniques
Date de publication : mai 2011
Beau livre grand format (14 x 21,5 cm)
Reliure dos carré collé
208 pages comprenant 35 illustrations en noir & blanc
(photos, documents)
ISBN: 978-2-87542-023-7
Prix public : 20 €

Le livre
Hiver glacial de 1939. Les enfants royaux, Joséphine-Charlotte, Baudouin et Albert, apprennent à patiner sur l’étang gelé du domaine royal de Laeken. Le palais a fait venir d’Anvers, spécialement pour l’occasion, la reine du patinage artistique, Liselotte Landbeck.

C’est là le début d’une romance entre Liselotte et le roi Léopold III, veuf à l’époque. Une romance secrète, qui aurait abouti à la naissance d’une petite fille et se voit finalement révélée quelques 70 ans plus tard !

Voici ce dont traite ce livre et de bien d’autres épisodes dramatiques pour la famille royale belge, du décès à Küssnacht en 1935 de la reine Astrid, première épouse de Léopold, à celui de sa seconde épouse, Lilian Baels, au château d’Argenteuil en 2002. Une période particulièrement captivante et poignante de l’histoire de la Belgique avec, en points d’orgue, la Seconde Guerre mondiale et la question royale.

L’auteur
L’historien Leo Van Audenhaege est un ancien journaliste du journal Het Volk (pour lequel il travailla pendant une vingtaine d’années). Il fut également employé au service du compte rendu analytique de la Chambre et du Vlaamse Raad.

La révélation de l’existence d’une demi-sœur cachée du Roi Albert II s’appuie notamment sur les témoignages de Liselotte Landbeck, rencontrée dans les années 1960, et d’un ancien employé de la patinoire du Sportpaleis d’Anvers, Louis De Ridder.

ajout_panier2